mardi 22 mars 2016

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

See on Scoop.it - Éducation, TICE, culture libre

“ Deux conférences sur l'activité de l'élève dans l'apprentissage. Viviane Bouysse, rappelle les différents modèles de fonctionnement de l'élève et situe son activité au cœur du problème et de sa résolution. En réponse à la diversité des élèves, il faut alors diversifier et différencier. Elle conclut en recommandant des points de vigilance. Anne Burban, complète l'exposé au travers de l'enseignement des mathématiques en s'appuyant sur les exemples de Sabine Bouveret. Elle souligne quatre points importants comme la place de l'erreur, les automatisations et réflexes intellectuels, la hiérarchisation, la structuration et l'organisation et enfin la résolution de problèmes. En conclusion, elle insiste sur le fait que les émotions peuvent parasiter les apprentissages et sur la plus-value et les limites des dispositifs et des outils. Intervention lors de la formation “La réforme du collège : mieux apprendre pour mieux réussir” destinée aux personnels de direction.”
See on esen.education.fr

via Tumblr http://ift.tt/1px50gc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire